Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris !
Rendons à l’Yonne ce qui lui appartient.
Si l’on considère la puissance des débits à leur confluence, ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, mais l’Yonne !

En effet, lorsque deux fleuves se réunissent, on considère que c’est celui au plus petit débit qui se jette dans l’autre. À Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne (77), la Seine a un débit de 80 m³/seconde, tandis que l’Yonne a un débit de 93 m³/seconde. La Seine se jette donc dans l’Yonne. C’est ainsi que Paris est en réalité traversé par l’Yonne, qui se jette dans la Manche.
Mais pourquoi cette erreur ? Il faut en fait probablement remonter à l’époque gauloise et prendre en compte les véritables guerre d’influence entre tribus. Imposer la Seine était une façon d’asseoir le pouvoir de ceux qui contrôlaient ce fleuve. À moins que, depuis tous ces siècles, les débits aient changé !
Quoi qu’il en soit, les sources de la Seine sont à Paris !
Illustration : l’Yonne à Armeau (Benoît Mortgat pour Wikipedia - licence CC)















Même chose pour la Loire et l’Allier.
effectivement j’ai regardé un documentaire sur les fontaines de paris
(trés inéressant d’ailleurs car il y en a beaucoup et de trés belles) et là la personne “amoureuse des fontaines” qui commentait, a dit que c’était bien l’yonne qui coulait a paris et non la seyne,ce que j’ai dis autour de moi et on m’a demandé si je n’étais pas tombé sur la tête donc ravi de voir que ma tête est intacte
Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !
En panne d'anecdotes ?
Catégories des anecdotes
Mots-clés
États-Unis église évêque Allemagne Angleterre bonbon Canada canular chanson Chine commune département disque fleuve français France frontière Grèce Italie Juif langue latin marque monnaie monument nom occitan Paris Piémont publicité Pyrénées rail Religion roi Royaume-Uni train Viking village ville voitureDerniers commentaires