|
Anecdotes » Dessin animé & BD

Du Lorem ipsum dans un dessin animé de Tintin

Vue 25 511 fois Pas encore de commentaire

Les animateurs ont utilisé ce faux-texte bien connu pour remplir les colonnes d’un journal !


En regardant certains dessins animés avec un œil un peu formaté par les métiers du web ou de l’édition, on prête plus attention à certains détails. C’est ainsi qu’en visionnant l’épisode L’île noire de la série animée Les aventures de Tintin (1992), on peut se rendre compte que les animateurs ont utilisé le Lorem ipsum pour remplir les colonnes d’un journal consulté par un des malfaiteurs.

Du Lorem ipsum dans un dessin animé de Tintin

Le Lorem ipsum est un « faux-texte » utilisé en imprimerie ou pour la création d’interface web, afin de calibrer le contenu et l’espace lorsqu’on ne dispose pas encore du texte définitif. Il s’agit de fragments extraits d’un ouvrage en latin de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum. Mais le Lorem ipsum en tant que tel n’a pas de signification : certaines lettres du texte original ont été omises (dolorem ipsum…), voire des mots entiers.

Si ce type de faux-texte a ses limites (voir l’article sur Wikipedia), les avantages du Lorem ipsum sont de donner une idée plus ou moins représentative de la répartition typographiques pour ce qui concerne l’anglais, ainsi que de permettre aux collaborateurs à un projet de repérer immédiatement qu’il s’agit d’un contenu fictif1.

Sauf qu’on n’utilise évidemment jamais de faux-texte dans un projet fini ! Peut-être s’agit-il d’un clin d’œil ? Ou bien d’un dessinateur paresseux ? À moins que le Lorem ipsum ait été privilégié pour ne pas poser de problèmes de traduction dans les versions non-francophones du dessin animé ?

Illustration : extrait du dessin animé L’île noire (Les aventures de Tintin)

  1. Il m’est cependant arrivé d’entendre une personne, qui ne connaissait apparemment pas le Lorem ipsum, se plaindre du côté pompeux des « citations latines » mises en exergues dans les pages d’un projet de magazine ! []


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.