|
Anecdotes » Cinéma & TV, Économie & Industrie

Jean Mineur, Médiavision et son fameux numéro de téléphone

Vue 28  972 fois Déjà un commentaire !

Qui ne connaît pas le « 01 47 20, zéro, zéro, zéro, un » (01 47 20 00 01) ?

La mascotte de Jean Mineur devant sa cibleÀ partir de 1924, Jean Mineur propose aux commerçants de Valenciennes d’afficher leur publicité dans les salles de cinéma de la ville. À l’époque où la pub au cinéma est encore balbutiante, on parle de « rideaux-réclame » : des publicités peintes sont descendues devant l’écran par l’exploitant de la salle.

Pour structurer son activité de régisseur publicitaire, Jean Mineur fonde en 1927 l’Agence générale de publicité puis une société de production de films publicitaires en 1936 : Publicité et Films Jean Mineur.

Installée à Paris sur les Champs-Élysées à la fin des années 1930, la société de Jean Mineur obtient un numéro de téléphone qui fit rêver par sa simplicité : Balzac 00 01 !

En 1950 nait la mascotte de Jean Mineur : un petit mineur sympathique portant une pioche qu’il lance au centre d’une cible. Le 1000 du centre de la cible s’inverse alors pour afficher le numéro de la société publicitaire : 1000 -> (Balzac) 00 01.

Le numéro de téléphone de Jean Mineur évolue avec les différents systèmes de numérotation en conservant son final « 00 01″ : aujourd’hui au cinéma on peut toujours voir le petit mineur nous suggérer d’appeler le 01 47 20 00 01 (« zéro, zéro, zéro, un« ). Mais y’a-t-il beaucoup de gens qui appellent ?

En 1970, les sociétés de Jean Mineur fusionnent avec la régie de publicité au cinéma de Publicis pour devenir la société Médiavision, qui conservera le nom, la mascotte et le numéro de téléphone de Jean Mineur.

Sources : S. Pincas & M. Loiseau, Une histoire de la publicité, Taschen, 2008 ; Wikipédia
À voir : un site sympa sur Jean Mineur


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Déjà un commentaire ! »

  • Oui mais... a dit :

    ET dans tout sa on oubli  » Jean Banide « …



Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !

Vous pouvez ajouter un commentaire ci-dessous, ou bien faire un trackback (sauf si vous vendez du spam). Pour suivre ces commentaires, tout est dans ce fil RSS.

Celui qui commente, c'est celui qui ne boit pas ! Sinon, on modère !

Vous pouvez utiliser les balises suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nos amis les Gravatars sont les bienvenus !