Un cabaret et un évêque : un peu de Russie et d’Angleterre en banlieue de Paris !

Facebooktwitterlinkedinmail

Auparavant partie de Gentilly, la commune du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) est née en 1896. Son nom, un peu plus ancien, ne fait pourtant pas très « couleur locale »…

L'hospice de Bicêtre (1901) par Eugène AtgetIl faut remonter au moyen-âge pour trouver la signification de Bicêtre. Au XIIIème siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester et représentant du roi d’Angleterre à la cour de France, achète un domaine à proximité de Paris et s’y fait construire une résidence. Le lieu prendra le nom de Winchester, mais prononcé par des Français : Vincestre, puis Bicestre pour finir en Bicêtre.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Quand à cet étrange Kremlin, le nom proviendrait d’un cabaret nommé Au sergent du Kremlin, situé à proximité de l’hospice où étaient soignés des soldats de l’armée napoléonienne. Le nom de Kremlin finit par désigner tout le quartier, puis s’y adjoignit le nom du Bicêtre. À sa création, la commune prit donc naturellement le nom de Kremlin-Bicêtre !

Source : Madeleine Leveau-Fernandez, Histoire du Kremlin-Bicêtre, l’identité d’une ville (1997) ; Mairie du Kremlin-Bicêtre
Illustration : Hospice de Bicêtre (1901) par Eugène Atget
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.