|
Anecdotes » Économie & Industrie, Histoire-Géo

Le centre de gravité de la zone Euro est dans le Morvan

Vue 21 856 fois Pas encore de commentaire

En janvier 2009 , c’est le village de Liernais qui est au centre de l’Europe monétaire.


Pièces d'un euroEn janvier 2009, le centre de gravité de la zone Euro se situe à Liernais dans le département de la Côte-d’Or, aux dernières limites du massif du Morvan.

L’Institut Géographique National (IGN) calcule depuis 1987 les différents centres de l’Europe. L’Europe politique (Union Européenne, ex CEE) comptait alors 12 pays, avec pour centre Saint-André-le-Coq dans le Puy-de-Dôme. L’UE compte aujourd’hui 27 pays, ce qui a déplacé son centre bien plus au nord-est, à Gelnhausen en Allemagne.

Quant à la zone euro, elle réunit 16 pays depuis le 1er janvier 2009, avec l’arrivée de la Slovaquie. Moins étendue que l’Union Européenne, la zone euro possède et conserve son centre en France depuis ses débuts :

  • En 1999, c’est Blancafort (Cher) qui a le premier le privilège d’être déclaré centre de gravité de la zone euro
  • 2001 (arrivée de la Grèce) : le centre arrive dans le Morvan à Montreuillon (Nièvre)
  • 2007 : Mhère (Nièvre)
  • 2008 : Ouroux-en-Morvan (Nièvre) au lieu-dit Le Bandy
  • 1er janvier 2009, dernier déplacement en date avec l’arrivée de la Slovaquie dans la zone euro : le centre de gravité se déplace en Côte-d’Or, aux dernières limites du Morvan, à Liernais.

Pas la peine, cependant, de prendre un compas pointé sur Liernais pour espérer contenir toutes les frontières de la zone euro ! Il s’agit d’un centre de gravité : si on posait la zone euro1 sur une pointe plantée à Liernais, elle tiendrait en parfait équilibre !
Un équilibre qui apporte un peu de renommée au village morvandiau mais ne lui confère bien sûr aucun avantage monétaire.

Les prochains pays logiquement supposés rejoindre la zone euro se trouvant pour le moment plutôt à l’est, il y a de fortes chances que le centre de gravité de l’euro quitte bientôt le Morvan , mais reste encore un peu en Côte-d’Or !

Sources : Conseil Général de la Nièvre ; Lormes.net ; WikipédiaLe Nouvel Explorateur
Illustration : Commission Européenne
  1. Les calculs ne tiennent pas compte des territoires extra-européens utilisant l’euro (possessions françaises, britanniques, portugaises, etc.). []


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.