|
Anecdotes » Histoire-Géo, Religion

Les Samaritains : plus petit peuple du monde

Vue 19 566 fois Pas encore de commentaire

Une communauté ethnique et religieuse de 712 personnes en 2007 !


Samaritains sur le mont GarizimAvec une population de 712 personnes en 2007, les Samaritains sont un des plus petits groupes ethniques et religieux au monde ! Descendant des antiques hébreux, donc apparentés aux Juifs, ils pratiquent le samaritanisme, une religion basée sur le Pentateuque mais divergeant du judaïsme.

La séparation entre les peuples Samaritains et Juifs auraient eu lieu vers le milieu du Ier siècle avant J.-C.. Les causes de cette rupture, aussi bien que l’origine des Samaritains, ne sont cependant pas certaines. La tradition juive orthodoxe ne leur reconnait par exemple pas leur origine israëlite, les considérant comme issus de populations étrangères ayant assimilés un judaïsme syncrétique.

Il semblerait cependant que les Samaritains soient les descendants d’habitants du royaume de Samarie, les Juifs étant les héritiers du royaume de Juda.

Aujourd’hui, il existe deux communautés samaritaines : l’une à Holon en Israël, l’autre à Naplouse en Cisjordanie. Les premiers parlent hébreu dans la vie quotidienne, les second parlent arabe. Ils utilisent cependant tous deux l’hébreu samaritain comme langue liturgique.

Source et illustration : Wikipedia


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.