|
Anecdotes » Histoire-Géo

Les sources de la Seine sont à Paris

Vue 31 521 fois 3 commentaires

La capitale est propriétaire du terrain où le fleuve prend sa source !


Le site des sources de la SeineDepuis 1864, la ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine. Le fleuve prend pourtant sa source à Source-Seine, en Côte-d’Or (21), soit à 231 kilomètres de la capitale française.

Le site a été aménagé au XIXème siècle par des architectes de renom tel Victor Baltard. On y trouve par ailleurs des vestige d’un temple gallo-romain dédié à la déesse Sequana, qui a donné son nom à la Seine.

La commune de Source-Seine et née le 1er janvier 2009, de la fusion des communes de Saint-Germain-Source-Seine et Blessey.

Mais saviez-vous que c’est peut-être plutôt l’Yonne qui coule à Paris ?

Source : Wikipedia
Illustration : Wikipedia (licence GNU)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

3 commentaires »

  • Patrick Huet a dit :

    C’est tout à fait exact, la source de la Seine (ainsi que le parc qui lui sert d’écrin) appartient à la ville de Paris. Certes, il est question que le domaine et la gestion de celui-ci revienne à Dijon, toutefois, ce projet n’est encore qu’au stade des intentions.

    Peut-être ce projet sera-t-il finalisé un jour, mais il y a encore un peu d’eau à couler sous les ponts – et notamment le premier pont de la Seine situé dans le parc de la source – avant que celui-ci devienne effectif.
    Patrick Huet – Ayant longé toute la Seine à pied, de la source à la mer.

  • Jean-Marie JADOT a dit :

    Patrick Huet le dit très bien. Le premier pont est en réalité une passerelle. Beaucoup de contestation concernant les cours d’eau de la Seine, dont certains estiment que la seine se jette « dans » la Marne, et non l’inverse.
    Les sources de la Marne serait à une altitude plus élevée que celle de la Seine. (Je vérifierai un de ces jours et complèterais)
    Donc la Seine ne serait pas un fleuve en pareil cas, mais une rivière et la Marne non plus une rivière mais un fleuve.

  • Patrick Huet a dit :

    En ce qui concerne l’appellation de fleuve, notons que depuis fort longtemps (plusieurs dizaines d’années), les riverains de l’Yonne avancent que le véritable fleuve qui passe par Paris c’est… l’Yonne.

    Le même débat est d’ailleurs ouvert pour d’autres fleuves de France, les riverains de la Saône étant convaincus que cette dernière est le véritable fleuve, le Rhône n’étant qu’un affluent.

    Pour en revenir aux sources de la Seine, depuis mon dernier message, j’ai terminé mes recherches à leur sujet. Les conclusions de cette étude ont fait l’objet d’une publication.

    Le livre s’intitule « Le fabuleux passé des sources de la Seine ».

    N. B. On peut en lire des passages sur Internet. Voici également une page http://fleuve-trotteur.fr/64.html qui le présente plus précisément