|
Anecdotes » Économie & Industrie, Histoire-Géo

Les voitures Cadillac portent le nom d’emprunt d’un aventurier gascon

Vue 19 732 fois Déjà un commentaire !

Arrivé en Amérique, il prend le nom de Lamothe-Cadillac et fondera la ville de Détroit !


La limousine du président Obama : une CadillacCadillac vous évoque certainement de luxueuses voitures américaines. Le nom est pourtant bien français… ou plutôt gascon. En 1902, la toute jeune Detroit Automobile Company est renommée en Cadillac Automobile Company, en hommage au fondateur de la ville de Détroit, le français Antoine de Lamothe-Cadillac.

Lamothe-Cadillac n’était pourtant pas le vrai patronyme de cet aventurier gascon. Il est né Antoine Laumet le 5 mars 1658 à Saint-Nicolas-de-la-Grave, actuellement département de Tarn-et-Garonne. Son père est avocat au parlement de Toulouse et protégé du cardinal Mazarin. Sa mère est fille d’un marchand et propriétaire terrien.

Pour des raisons que l’on ne connait pas, Antoine Laumet part pour l’Amérique du Nord et débarque à Port-Royal en Acadie en 1683. C’est à ce moment qu’il semble s’être forgé une nouvelle identité en s’inspirant des titres d’un conseiller au parlement de Toulouse : Sylvestre d’Esparbès de Lusan de Gout, baron de Lamothe-Bardigues, seigneur de Cadillac, de Launay et du Moutet. Antoine Laumet devient Antoine de Lamothe, écuyer, sieur de Cadillac.

Cadillac passe plusieurs années à explorer les terres de la Nouvelle-France et de la Louisiane et à faire du commerce. En 1701, il fonde le fort Pontchatrain du Détroit et la paroisse Saint-Anne sur la rive nord de la rivière Détroit. C’est à cet emplacement que se développera la ville de Détroit.

Lorsque la firme de construction automobile siégeant à Détroit décide de changer de nom en 1902, on vient à peine de célébrer le bicentenaire de la fondation de la ville par Antoine de Lamothe-Cadillac. La Cadillac Automobile Company fait d’ailleurs un double hommage à l’explorateur, puisqu’elle choisit pour logo les armoiries du français. Des armoiries tout autant inventées que son nom : Lamothe-Cadillac les a créées en associant celles du baron de Lamothe-Bardigues (en 1 et en 4) à d’autres armoiries !

Le logo Cadillac en 1906 :
Le logo de Cadillac en 1906 : les armoiries d'Antoine Lamothe-Cadillac

Le logo Cadillac de nos jours, une forme bien plus stylisée :Le logo de Cadillac aujourd'hui : une version stylisée

Découvrez également l’origine du nom de Mercedes !

Source (entre autres) : Antoine Laumet (Wikipédia)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Déjà un commentaire ! »

  • Pascal Noel a dit :

    Bonjour , animateur de cette opération , nous sommes partis de St Nicalas de la Grave , avec environ un ciquantaine de Cadillac , pour effectuer une première étape à Castelsarasin ( Pierrot P. ) ,ensuite la ville de Caussade , Montauban et enfin St nicolas .Quels bons souvenirs , surtout mon ami Jean jacques de Tarbes , qui avait une Cadillac qui avait appartenue à une personalité trés proche du roi du Maroc et qui avait 16 couches de peinture .Bravo à tous .Pascal Noel