|
Anecdotes » Société

Mara Salvatrucha : un gang de plusieurs centaines de milliers de membres

Vue 45 571 fois Pas encore de commentaire

Né en Californie dans les années 1980, ce gang hispanique compterait entre 50 000 et 600 000 membres dans le monde.


Membres de la Mara Salvatrucha arrêtés par des militaires salvadoriensSelon les estimations, les membres du gang Mara Salvatrucha (MS-13) seraient entre 50 000 et 600 000 membres dans le monde ! Ce qui en fait l’un des plus gros gangs de la planète.

La Mara Salvatrucha a été créé à Los Angeles dans les années 80 par des immigrants salvadoriens, anciens soldats déserteurs ou guerilleros marxistes. À cette époque, le Salvador connaît une terrible guerre civile : près d’un million de réfugiés salvadoriens fuit aux États-Unis, principalement en Californie.
La pauvreté et l’absence d’horizon économique favorable, couplée à la présence d’autres gangs et à l’introduction du crack dans les ghettos américains, a permis l’émergence rapide du gang chez les adolescents salvadoriens, guatémaltèques, honduriens…

Trafic de drogue et d’armes, racket de commerçants, meurtres, immigration clandestine sont le lot quotidien de la Mara Salvatrucha.

L’expulsion d’un grand nombre de membres du gang, immigrants illégaux aux États-Unis, a favorisé un surdéveloppement de Mara Salvatrucha au Salvador. Le gang est aujourd’hui présent dans plusieurs pays d’Amérique centrale (Salvador, Honduras, Mexique…), aux États-Unis, au Canada, et de façon plus anecdotique serait également présent dans quelques pays d’Europe.

Parmi les signes distinctifs du gang (tatouages, bandanas, gestes), on retrouve le nom alternatif de Mara Salvatrucha : MS-13. Ce qui explique sûrement pourquoi une des épreuvres d’entrée dans le gang est de subir pendant 13 secondes un passage à tabac. Heureusement que le gang ne se surnomme pas MS-99 !

Sources : Réseau Voltaire, Wikipédia
Illustration : membres de la Mara Salvatrucha arrêtés par des militaires salvadoriens (© AP)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.