|
Anecdotes » Histoire-Géo

La population de Madagascar descendrait de 30 femmes indonésiennes

Vue 109 833 fois 11 commentaires

Grâce à l’ADN, des scientifiques pensent que les Malgaches sont issus d’un groupe de femmes arrivé il y a 1200 ans d’Indonésie.


Une équipe de chercheurs de l’université Massey (Nouvelle-Zélande) a comparé l’ADN de 266 Malgaches de souche (issus de 3 ethnies) et de 2745 Indonésiens pour tenter de déterminer l’origine du peuple de Madagascar.

Carte ancienne de Madagascar (1839)

En se concentrant sur la lignée maternelle des Malgaches étudiés, les scientifiques ont estimé qu’un petit nombre de femmes indonésiennes est à l’origine de la majorité des habitants de l’île de Madagascar : 30 d’après leurs estimations.

Selon les chercheurs, l’île aurait été peuplée il y a 1170 ans. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer l’arrivée de cette trentaine de femmes : comptoir de commerce ou bien volonté de colonisation ? Le scénario le plus sérieusement envisagé est la probabilité du naufrage d’un navire indonésien sur les côtes malgaches il y a plus de mille ans.

Source : Slate Afrique
Illustration : carte de 1839 de Madagascar (Wikimedia)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

11 commentaires »

  • louis a dit :

    bien gentils, mais elles ont bien fait des enfants avec des hommes ? on en parle pas des hommes ?

  • Ethnopassion a dit :

    Il y avait des hommes mais certains bateaux étaient remplis en majorité de femmes. Une légende dit qu’a l’époque des grandes navigations de la civilisation austronésienne dit que des navires Indonésiens qui se dirigeaient vers l’est (Polynésie et autres …) ont échoué à Madagascar suite à un tsunami. Ces populations d’abord traumatisées par la mer se seraient réfugiées dans le centre de l’ile dans les hautes terres. D’où le pourquoi c’est dans cette region que les traits asiatiques de la population sont les plus marqués, La suite est la conquète du reste de l’ile. Sans oublier les populations Autochtones commme les Wazimbas déja présents sur l’île avec lesquels les populations se sont mélangées.

  • Pieitche a dit :

    Le passé énigmatique de Madagascar
    Habitants humains de Madagascar sont génétiquement unique :

    http://www.sanger.ac.uk/about/press/2005/050504.html

  • THB a dit :

    J’ai plutôt des questions que des commentaires, quoique.
    1- Pourquoi cet engouement pour Madagascar depuis trois mois environ :
    > média (articles de presse à profusion)
    > documentaires télévusuels à gogo
    2- Cette fois il s’agit du premier pruplement de l’île (j’y reviendrai) il y a qq mois c’était la re-re-réclamation de France des îles éparses autour de Madagascar.
    3- Vous évoquez, selon vos sources (Slate Afrique et wikimedia)le premier peplement de l’île par les indonésiens vers l’an 1200, preuves génétiques à l’appui.
    4- Wikipedia(migrations juives) parle de vagues de migrations juives à Madagascar entre -1000 av JC et +1000 ap.
    5- La transmission tradionnelle ORALE malagache nous a appris la présence des vazimba comme premier peuplade sur la grande île.
    C’est tout pour moi.

  • jm a dit :

    THB : si tu restes dans les croyances des informations transmises à travers les écodles alors tu plafonnes la, comme il y a des preuves à l’appui, suite à des analyses, il faut les considérer, wikipedia est un encyclopédie libre, tu peux, comme je peux y mettre tout ce que je pense vrai, d’après les languages utilisées et coutume indonésienne, philipino et malgache, il y a plein de ressemblance,

  • lovarand a dit :

    Sauf qu’il y a 1000 ans, les indonésiens n’avaient pas de bateau susceptible de faire un tel trajet, mais des pirogues… Trouvez l’erreur

  • lovarand a dit :

    THB > l’engouement pour Madagascar ne date pas de 3 mois, mais au moins depuis 2009. Une piste: toutes les réserves de minéraux et d’énergie connues s’épuisent. Les échéances sont de 10 à 50 ans… et on découvre des filons exceptionnels à Madagascar: pétrole, gaz, or, ilménite, cuivre, saphir, etc…
    Aucun intérêt pour personne (sauf les malgaches) que le pays soit nationaliste, que les dirigeants soient patriotes, et ils y ont réussi

  • bomask66 a dit :

    Et bien le fait qu’il y ait des pirogues à balancier à Madagascar est encore une preuve des origines indonésiennes. A mon époque (années 60 à Madagascar) on prenait l’exemple de la pirogue pour une des preuves de l’origine de la majorité des malagasy.
    On apprenait également que les courants et la mousson étaient favorables 6 mois de l’année pour amener une pirogue à balancier de l’Indonésie vers Madagascar… et que ça aurait été à la suite de famines que des indonésiens se seraient laisser porter par des courants au hasard et seraient débarqués à Madagascar. Puis ils seraient montés sur les hauts plateaux , le climat étant plus favorable pour les rizières etc…

  • John a dit :

    A tous sur cette discussion. Sachez que depuis longtemps les recherches des universitaires (Université à Madagascar comme à l’INALCO (institut des langues orientales) à Paris, avec d’éminents chercheurs ethno-paléontologue…)jusqu’à ce jour confirment tous les hypothèses du début. A savoir que l’origine indo-malaisienne d’une grand partie des malgaches en particulier ceux des hauts plateaux sont indéniables et indiscutables !! de même des origines bantous et sowali (africaines) de certaines population côtière est également indéniable.

  • savie a dit :

    Je viens de Madagascar et je suis persuadée qu’en plus des origines indonésiennes, nous avons aussi des racines philippines.

  • auto insurance a dit :

    This insight’s just the way to kick life into this debate.