Ce supposé descendant du connétable de Bourbon est chef d’une lignée d’origine française présente depuis plus de quatre siècles en Inde !

Facebooktwitterlinkedinmail
Balthazar Napoléon de Bourbon

Balthazar Napoléon de Bourbon n’a jamais mis les pieds en France et ne parle d’ailleurs même pas français. Certains le considèrent pourtant comme un possible descendant de la dynastie royale des Bourbon. Il pourrait être de ce fait un héritier de la couronne royale en France !

Cette branche indienne supposée des Bourbon aurait pour ancêtre un certain Jean ou Jean-Philippe, arrivé en Inde au cours du XVIème siècle, se disant de la famille de Bourbon.
Jean et ses descendants se mettront aux services de diverses familles régnantes, notamment les begums de Bhopal.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

C’est le romancier Michel de Grèce, prince de Grèce et de Danemark et lui même descendant des Bourbon, qui estime que ce Jean de Bourbon était le fils, supposé décédé, du connétable de Bourbon, cousin d’Henri IV.
Si cette filiation était avérée, Balthazar-Napoléon de Bourbon pourrait donc être héritier du trône de France. Ce dernier ne semble pourtant « que » revendiquer mollement le titre de duc de France1 !

Il n’y a bien sûr aucun moyen fiable de remonter l’ascendance de cet avocat indien jusqu’au connétable de Bourbon, d’autant plus que la thèse de Michel de Grèce est on ne peut plus romancée : c’est le sujet de son livre Le Rajah Bourbon, un roman historique par ailleurs très plaisant !

  1. Voir cet article du Figaro : « Un Indien serait en tête des héritiers au trône de France » (14 octobre 2007). []
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Une réflexion sur “Un Indien héritier du trône de France ?

  1. Dans les années 1970, il existait à Bopal un employé de l’incometax (percepteur) Louis de Bourbon qui parlait bien français et dont l’ancêtre français serait inhumé dans une petite église de Bopal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.