|
Anecdotes » Société

Un passage à niveau en service dans Paris

Vue 29 374 fois Déjà un commentaire !

Il mène des rames du métro vers un atelier de maintenance.


Il n’est pas nécessaire de sortir de la capitale pour trouver un passage à niveau ! Il est vrai qu’il ne s’agit pas des voies ferrées destinées aux trains : le seul passage à niveau en service dans Paris permet aux rames de métro de franchir la rue de Lagny, dans le 20ème arrondissement.

Passage à niveau du métro dans Paris

La présence de l’atelier de maintenance de Charonne dans ce secteur a nécessité de faire franchir cette rue de l’est parisien par les rails du métro. Ceux-ci sont le prolongement d’une voie de garage de la ligne 2, longeant le cours de Vincennes en sous-sol.

Une fois sorties du tunnel, pour emmener des rames de la ligne 2 en maintenance à l’atelier de Charonne, il faut donc leur faire franchir le passage à niveau : celui-ci est même équipé de barrières pour bloquer la circulation automobile. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous l’occasion de voir une rame du métro parisien traverser sagement la rue de Lagny ?

Il existe un autre passage à niveau du même type à Paris, rue Desnouettes. Il mène vers l’atelier de Vaugirard. Il n’est cependant plus en service, les rails ayant été comblés avec du ciment.

Le site Britorail présente plusieurs photos des passages à niveau du métro parisien.

Vous pouvez également observer le passage à niveau de la rue de Lagny grâce à Google Maps et StreetView. En vue satellite, on peut même apercevoir le réseau de rails de l’atelier de maintenance.

Illustration : Wikipedia (licence CC)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Déjà un commentaire ! »