Anecdote, n.f. : Particularité historique. Il se dit aussi du Récit d’un petit fait curieux. Recueil d’anecdotes. Être à la recherche des anecdotes. (Dictionnaire de l’Académie Française)

Anecdote du Jour propose des anecdotes nombreuses, dans des domaines variés, pour satisfaire votre soif de culture générale. Vous pourrez enfin épater vos amis (ou vos ennemis).

Afin de ne pas vous faire apprendre n’importe quoi, nous vérifions au mieux les anecdotes avant de les publier.
Les sources sont diverses : livres, Wikipédia (après recoupage des informations), encyclopédies, articles de presse, etc.

CONTACTS

Si vous souhaitez nous contacter pour déclarer votre amour des anecdotes ou votre passion de la culture générale, faites-nous un joli mail :

bonjour [arobase] anecdote-du-jour [point] com

Si vous êtes un spam, c’est ici.

CRÉDITS

Ce site est né d’une idée personnelle et a été rendu possible par les projets suivants :

  • la plateforme de publication de contenus WordPress
  • le thème graphique Libretto (adapté par nos soins)

Chaque anecdote publiée s’efforce de citer ses sources, et surtout de citer les éventuels auteurs des illustrations ou photographies. Si un oubli venait à surgir, tapez bien fort dessus pour le renvoyer d’où il vient, puis n’hésitez pas à nous prévenir pour corriger !

PUBLICITÉ

Le laïus légal :
Anecdote du jour diffuse des publicité Adsense (Google). Adsense a la possibilité d’utiliser les données relatives à votre navigation sur Anecdote du jour ou d’autres sites (à l’exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d’interdire l’utilisation de ces données par ces entreprises, cliquez ici.

15 réflexions sur “À propos

  1. Ce site est une merveille, merci de nous donner une belle anecdote chaque jour, chaque matin en me levant j’apprends quelque chose de nouveau :)

  2. Merci Alizée, c’est très gentil ça ! Je ne pense pas que la nouvelle formule du site proposera une nouvelle anecdote chaque jour, mais je vais tâcher de trouver une solution qui permette au moins de réactiver le site !

    À bientôt !

  3. Bonjour Raphaël,
    Je souhaite te proposer uen partenariat actif ( reprise de tes anecdotes sur l’un de mes sites ouaib), peux-tu me communiquer tes coordonnées email par retour afin que ej t’esxpose ma demande ?

    Dans l’attente,
    Amicalement
    Laurent

  4. Bonjour Raphaël,

    As-tu reçu ma réponse suite à ton mail de la semaine dernière ?
    Si oui, qu’en penses-tu ?

    Dans l’attente,
    Amicalement
    Laurent

  5. Bonjour Raphaël,

    Je souhaiterais obtenir votre autorisation pour diffuser une des photos de votre site dans une vidéo.
    Serait-il possible que vous me communiquiez un email afin que je puisse vous envoyer les détails relatifs à ma demande ?
    Merci par avance.
    Cordialement,

    Martial

  6. Bonjour,

    J’ai adoré passer du temps sur ce site, et j’ai appris plein de choses ! j’ai soif de culture, et je trouve vraiment ce type de site vraiment intéressant…
    Je voulais savoir si les lecteurs pouvaient contribuer aux publications ? (et désolée si la question a déjà été posée…).

    Amicalement.

    Florence

  7. bonjour !!! je suis tombée par hasard sur ce site que je trouve fort intéressant ! en revanche, je voudrais m’abonner pour recevoir l’anecdote du jour, et paf ! je ne trouve pas. Alors, ou ça n’existe pas. Que faire ? le site est toujours alimenté de nouvelles anecdotes ???
    Merci de votre réponse !

  8. Petite anecdote à ajouter…..

    Quelle est la seule ville au monde à ne pas avoir de panneaux de STOP ?
    Paris…..
    Faites des recherches, vous verrez, c’est édifiant ! C’est pour favoriser la circulation des voitures.
    Il n’y en a pas en effet sur les voies de circulation importantes mais quelques panneaux « STOP » ou « Cédez le passage » peuvent être disposés sur des contre-allées ou terminus de bus en sortie, par exemple. Ces installations restent l’exception car l’absence d’un panneau « STOP » à Paris relève d’un choix pragmatique. En effet, l’insertion à partir des voies secondaires serait rendue quasiment impossible compte tenu du trafic, pénalisant ainsi notamment les résidents. La fluidité de la circulation est assurée en adoptant le principe de la priorité à droite (article R.415-5 du code de la route), plus facilitant.

    :-)

  9. Bonjour ! Je voudrais savoir si on peut trouver le site sous forme d’application pour iphone ou bien recevoir un mail quotidien pour l’anecdote du jour ? Merci beaucoup. Cordialement.

  10. Bonjour Laurence ! Malheureusement une appli ou une newsletter ne sont pas prévues à l’heure actuelle. Merci tout de même d’avoir manifesté votre intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.