Érigé en 1836 sur la place parisienne, le monolithe date du XIIIème siècle avant J-C !

Le plus ancien monument de Paris est bien loin d’être d’origine parisienne et n’a d’ailleurs pas été construit à Paris ! Érigé sous le règne de Ramsès II pour orner le temple de Louxor, l’obélisque de Louxor a a été offert à la France par le vice-roi d’Égype Méhémet Ali en 1830. Placé au centre de la place de la Concorde à Paris, et plus communément désigné sous le nom d’obélisque de la Concorde, le monument date donc du XIIIème siècle avant J-C !

L'obélisque de la Concorde

L’obélisque fut embarqué sur un bateau en décembre 1831, puis arriva à Paris en  août 1834. Gigantesque avec ses 23 mètres de hauteur et ses 230 tonnes, il fallut de non moins gigantesques cabestans pour l’ériger sur son piédestal, au milieu de la place de la Concorde, en octobre 1836.

Méhémet Ali avait en fait offert les deux obélisques ornant le temple de Louxor. C’est Champollion qui choisit le premier monolithe à transporter. Le second ne quitta finalement jamais l’Égypte, mais fut tout de même officiellement « rendu » par la France en 1981, sous François Mitterand.

Illustration : Wikipedia (licence CC)

Plus d'anecdotes et de contenus :

16 réflexions sur “L’obélisque de la Concorde est le plus vieux monument de Paris !

  1. faux celui ci n as pas ete construit en france le plus vieux monument de paris construit par des francais est les arenes de lutece l obelisque as ete ramener d egypte pour moi il n appartiens pas a nos monuments il l es effectivement par son anciennete mais il n est absolument pas francais

  2. Bonjour Arcadia !

    C’est effectivement une question subjective de savoir si on peut considérer l’obélisque de la concorde comme un monument parisien ou pas. Mais allez donc dire aux Parisiens que l’obélisque n’est pas un monument parisien… Je serai le premier à vous dire le contraire !

    Par ailleurs vos assertions sont trompeuses : en quoi cet article est-il faux sur le fait que le monument n’a pas été construit en France ? Ce fait est pourtant bien signalé dans l’article ;)

    D’autre part, les Arènes de Lutèce n’ont pas été construites par des Français, mais par des Romains ou au mieux des Gallo-Romains. Et je pense que vous confondez « Français » et « Parisien ».

    Bien à vous !

  3. Au temps de la construction des Arènes de Lutèce, il n’y avait pas de Français ! Mais des gaulois, des romains et toutes sortes, déjà, d’autres peuples. C’est vous qui confondez tout.

  4. Arcadia c’est comme si tu disais que la statue de la liberté au large de nyc n’est pas américaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.