La pointe du célèbre monument est prévue pour osciller jusqu’à 70 centimètres !

La tour EiffelAvec une hauteur de 324 mètres (antenne comprise), il n’est pas étonnant que la tour Eiffel s’incline face au vent, jusqu’à 13 cm d’amplitude pendant la tempête de 1999 !

Lors des fortes chaleurs, la dilatation du métal fait également bouger le monument avec un record d’inclinaison de 18 cm en 1976.

L’ingénieur Gustave Eiffel, créateur de la tour, avait cependant prévu qu’elle puisse supporter une amplitude d’oscillation allant jusqu’à 70 centimètres !

Source : tour-eiffel.fr (PDF)
Illustration : Wikipedia

Plus d'anecdotes et de contenus :

4 réflexions sur “La tour Eiffel bouge !

  1. Eh bien il a prévu large, puissent ces 70 centimètres toujours être de trop. Je n’ose imaginer la chaleur et le vent requis pour arriver à une telle inclinaison !

  2. Wé mais il n’y a pas qu’un créateur de la tour eiffel pourtant , tout le monde parle juste de gustave eiffel !!!! C’ est assez bête …

  3. Ayant travaillé a la Tour Eiffel, j’ai vu un type de règle qui mesurait l’inclinaison de le pointe de la tour … et la graduation n’était pas en cm mais en m …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.