À Paris, une avenue fut renommée du nom de l’écrivain l’année de ses 80 ans.

La maison de Victor Hugo avenue d'Eylau à Paris en 1881 (Musée Victor Hugo)« À Monsieur Victor Hugo, en son avenue à Paris« . C’est ainsi que les amis du célèbre écrivain pouvait lui écrire dès 1881 !

Victor Hugo a en effet connu de son vivant une très forte reconnaissance populaire et officielle. Pour ses 80 ans, le 27 février 1881, plus de 600 000 personnes auraient acclamé le poète en défilant devant sa maison, avenue d’Eylau à Paris.

En juillet de la même année, l’avenue d’Eylau, où réside Hugo, est rebaptisée « avenue Victor Hugo ». De son vivant, Victor Hugo habitait donc en son avenue !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une voie de Paris avait déjà eu l’occasion de porter le nom de l’illustre écrivain. Durant la Commune de Paris, une partie du boulevard Hausmann avait en effet été baptisée boulevard Victor Hugo. « J’ai vu pour la première fois mon boulevard » avait alors noté Hugo, le 12 février 1871.

L’avenue Victor Hugo est longue de 1825 mètres et traverse la place du même nom. Elle est une des douze avenues partant de la place de l’Étoile.

Source : Les lieux hugoliens
Illustration : La maison de Victor Hugo avenue d’Eylau à Paris en 1881 (Musée Victor Hugo)

Plus d'anecdotes et de contenus :

4 réflexions sur “Victor Hugo a vécu avenue Victor Hugo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.