|
Anecdotes » Histoire-Géo

De Paris-Plage en Paris-Plages, la mairie de Paris a perdu sa bataille contre Le Touquet

Vue 35 411 fois 2 commentaires

La commune du Touquet-Paris-Plage a été créée en 1912. La mairie de Paris a lancé l’opération Paris-Plage(s) en 2002.

En 2002, la mairie de Paris lance l’opération Paris-Plage, afin de permettre aux piétons de la capitale d’investir les quais de Seine dans une ambiance de bord de mer (sable, palmiers, jeux…). Paris dépose la même année l’appellation « Paris-Plage » afin de pouvoir l’utiliser commercialement.

paris-plages

Mais il existe déjà un Paris-Plage ! En 1912 était érigée en commune la station balnéaire officiellement dénommée Le Touquet-Paris-Plage, créée en 1882. C’est Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, qui avait suggéré à Alphonse Dalloz, propriétaire des terrains du Touquet (Pas-de-Calais), de créer ce lieu de villégiature et de le nommer « Paris-Plage ».

Plaque à la mémoire d'Alphonse Dalloz commémorant la naissance du Touquet-Paris-Plage

Refusant tout accord ou collaboration amicale, la mairie de Paris finit par intenter un procès à la commune du Touquet-Paris-Plage, afin que celle-ci cesse, non pas d’utiliser son nom, mais la marque Paris-Plage exploitée commercialement.

Déboutée en 2006, la mairie de Paris devra faire ajouter un « s » au nom de son opération, qui devint ainsi Paris-Plages, année durant laquelle fut ouvert une nouvelle « plage », sur la rive gauche en face de la Bilbiothèque nationale.

L’édition 2009 de Paris-Plages aura lieu à Paris du 20 juillet au 20 août.

Sources : LCI ; mairie du Touquet-Paris-Plage
Illustration : un des sites de Paris-Plages à Paris sur les quais de la Seine ; plaque à la mémoire d’Alphonse Dalloz commémorant la naissance du Touquet (Wikipédia)


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

2 commentaires »

  • azerty a dit :

    j’ai vu de ma peniche paris-plages….quelle foutaise ! une centaine de metres de sable sur 4/5 metres, quelques tables et chaises et quoi ! tout ce tapage pour ça ! pauvres parisiens…

  • France : Paris-Plages, coûteux, plouc, mais sympa tout de même « Quartier Didot – Porte de Vanves a dit :

    […] L’an dernier encore, cinq millions de ploucs ont tenté le coup et sont revenus tellement enchantés que les maires de Berlin, Budapest et Bruxelles, pour ne rien dire de ceux d’une tripotée de villes françaises, ont emboîté le pas à Paris (mais pas Le Touquet, qui a une vraie plage mais pas de tour Eiffel). […]



Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !

Vous pouvez ajouter un commentaire ci-dessous, ou bien faire un trackback (sauf si vous vendez du spam). Pour suivre ces commentaires, tout est dans ce fil RSS.

Celui qui commente, c'est celui qui ne boit pas ! Sinon, on modère !

Vous pouvez utiliser les balises suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nos amis les Gravatars sont les bienvenus !