La commune du Touquet-Paris-Plage a été créée en 1912. La mairie de Paris a lancé l’opération Paris-Plage(s) en 2002.

En 2002, la mairie de Paris lance l’opération Paris-Plage, afin de permettre aux piétons de la capitale d’investir les quais de Seine dans une ambiance de bord de mer (sable, palmiers, jeux…). Paris dépose la même année l’appellation « Paris-Plage » afin de pouvoir l’utiliser commercialement.

paris-plages

Mais il existe déjà un Paris-Plage ! En 1912 était érigée en commune la station balnéaire officiellement dénommée Le Touquet-Paris-Plage, créée en 1882. C’est Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, qui avait suggéré à Alphonse Dalloz, propriétaire des terrains du Touquet (Pas-de-Calais), de créer ce lieu de villégiature et de le nommer « Paris-Plage ».

Plaque à la mémoire d'Alphonse Dalloz commémorant la naissance du Touquet-Paris-Plage

Refusant tout accord ou collaboration amicale, la mairie de Paris finit par intenter un procès à la commune du Touquet-Paris-Plage, afin que celle-ci cesse, non pas d’utiliser son nom, mais la marque Paris-Plage exploitée commercialement.

Déboutée en 2006, la mairie de Paris devra faire ajouter un « s » au nom de son opération, qui devint ainsi Paris-Plages, année durant laquelle fut ouvert une nouvelle « plage », sur la rive gauche en face de la Bilbiothèque nationale.

L’édition 2009 de Paris-Plages aura lieu à Paris du 20 juillet au 20 août.

Sources : LCI ; mairie du Touquet-Paris-Plage
Illustration : un des sites de Paris-Plages à Paris sur les quais de la Seine ; plaque à la mémoire d’Alphonse Dalloz commémorant la naissance du Touquet (Wikipédia)

Plus d'anecdotes et de contenus :

5 réflexions sur “De Paris-Plage en Paris-Plages, la mairie de Paris a perdu sa bataille contre Le Touquet

  1. j’ai vu de ma peniche paris-plages….quelle foutaise ! une centaine de metres de sable sur 4/5 metres, quelques tables et chaises et quoi ! tout ce tapage pour ça ! pauvres parisiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.