|
Anecdotes » Cinéma & TV

Jean-Luc Godard signa un contrat d’adaptation sur un coin de nappe

Vue 75 465 fois Pas encore de commentaire

L’adaptation au cinéma du Roi Lear de Shakespeare fut produite en 1987 mais ne sortit en salles qu’en 2002 !


L'affiche du film King Lear de Jean-Luc GodardEn 1986 durant le festival de Cannes, le réalisateur Jean-Luc Godard signa sur un coin de nappe de restaurant le contrat d’adaptation du Roi Lear (King Lear) de William Shakespeare.

La société Cannon Films, plutôt spécialisée dans les films de combat et d’action (Chuck Norris, Stallone, Van Damme), décide d’élargir ses thèmes de production. Les producteurs demandent ainsi à Godard d’adapter au cinéma la célèbre pièce de Shakespeare, à condition de livrer le film au bout d’une année pour le festival de Cannes suivant.

Jean-Luc Godard tiendra les délais, King Lear (entièrement tourné en anglais) fut projeté à Cannes en 1987. Cannon Film intenta néanmoins un procès au réalisateur ! Non pas que le contrat sur un coin de nappe fut jugé invalide. L’accueil par la critique fut très mauvais et les producteurs ne semblèrent pas du tout apprécier l’adaptation contemporaine réalisée par Godard !

Cannon Films fera par la suite faillite, ce qui bloquera le film durant une quinzaine d’années. King Lear finira par sortir sur les écrans français en 2002.

Source : Allociné


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.