L’histoire de deux frères siamois nés au Siam au XIXème siècle.

Facebooktwitterlinkedinmail

Les frères siamois Chang et Eng BunkerLe terme de siamois désigne des jumeaux dits « fusionnés » c’est à dire reliés entre eux par une partie du corps. On doit cette appellation courante (mais non scientifique) à deux jumeaux nés fusionnés, originaires du Siam, l’ancien nom de la Thaïlande dont les habitants étaient nommés les Siamois.

Chang et Eng sont nés en 1811 au Siam : ils étaient reliés au niveau du foie et du sternum. Repérés par un tourneur britannique, les jumeaux devinrent les vedettes de spectacles de curiosité, avant de prendre eux-mêmes leur carrière en main, puis de s’installer aux États-Unis en Caroline du Nord. C’est à ce moment qu’ils prirent le nom de « Bunker ». Ils décédèrent en 1874 à quelques heures d’intervalle.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Le cas de jumeaux fusionnés apparaît lorsque la séparation de deux embryons jumeaux n’a pas lieu assez rapidement et demeure incomplète. Il s’agit d’une anomalie rare, encore plus chez les garçons : les siamois seraient en fait essentiellement des siamoises, à 90 %.

Sources : National Geographic Magazine ; Wikipédia
Illustration : les frères siamois Chang et Eng Bunker
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

2 réflexions sur “Pourquoi appelle-t-on « siamois » les jumeaux fusionnés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.