Il n’en existe visiblement que deux dans le monde : en Angleterre et au Québec (Canada).

Facebooktwitterlinkedinmail

Il n’y a apparemment que deux villes au monde à posséder un point d’exclamation dans leur nom. L’une est Westward Ho! en Angleterre, l’autre ayant même le privilège de posséder deux points d’exclamation : Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec (Canada).

Petite ville balnéaire du Devon (sud-est de l’Angleterre), Westward Ho! a été ainsi nommée d’après la nouvelle du même nom de Charles Kingsley, publiée 1855. Le point d’exclamation dans son nom est donc parfaitement voulu.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Panneau de la poste canadienne à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Quant à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, son origine a prêté à plusieurs interprétations. On ne sait pas trop de quel Louis il peut s’agir bien qu’on en retienne généralement trois. Bizarrement, l’explication du « Ha! Ha! » semble plus claire : selon la Commission de Toponymie du Québec, haha est un ancien mot français désignant un obstacle inatendu sur un chemin. La Commission signale également qu’on retrouve le terme huron Háhattey dans un Dictionnaire de la langue huronne publié en 1632, avec pour signification « chemin, voie, adresse ».
La présence des points d’exclamation vient peut-être du fait que le haha a été interprété comme une interjection traduisant une onomatopée.

On trouve également au Québec une rivière Ha! Ha!, un lac Ha! Ha!, une baie des Ha! Ha!.

Sources : Wikipédia (Westward Ho!, Saint-Louis-du-Ha! Ha!) ; Commission de toponymie du Québec
Illustration : photo par Rob Schmidt via Wikipédialicence CC
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

2 réflexions sur “Des noms de villes avec un point d’exclamation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.