Chaque page était accompagné d’un disque souple au format 45-tours.

Facebooktwitterlinkedinmail

Le premier numéro de Sonorama (octobre 1958)En octobre 1958 paraît le premier numéro d’un magazine au concept tout à fait inédit : Sonorama. Traitant de l’actualité dans divers domaines (politique, musique, arts, société, étranger…), Sonorama avait la particularité de proposer un document sonore en regard de chaque page du magazine.

Au milieu de chaque article (étalé sur deux pages) se trouvait un encart réalisé dans un « flexidisc« , un disque souple et quasiment aussi fin qu’une page du magazine, aux dimensions d’un vinyle 45-tours. La reliure étant composée d’anneaux plats, il était possible de plier le magazine afin de le déposer sur un tourne-disque.

⇩ Contenu sponsorisé ⇩

Un "flexidisc" de Sonorama

Un trou central permettait de caler le disque sur la platine. Il suffisait ensuite de mettre en route son tourne-disque, à la vitesse 33 tours, pour écouter le document sonore associé à l’article : interview, chanson, extrait de discours, reportage…

Le mode d'emploi de Sonorama

Avec une moyenne de 7 à 8 sujets par numéro, et un prix assez élevé (500 anciens francs en 1958), Sonorama n’aura semble-t-il pas atteint le nombre de lecteurs attendu. Le 42ème numéro paraît en juillet 1962 : ce sera le dernier.

De nos jours, les numéros de Sonorama sont très recherchés par les collectionneurs : un exemplaire en bon état se négocie facilement entre 40 et 60 euros.

Illustrations : merci à Vinylmaniaque.com !
⇩ Contenu sponsorisé ⇩

11 réflexions sur “Sonorama : le magazine qui se lisait sur un tourne-disque

  1. Je découvre votre site et la page consacrée à Sonorama, presse pionnière de l’audiovisuel à l’époque.

    Je suis la fille de son fondateur : Cl Claude Maxe

    et possède la totalité de la collection ainsi que celle du titre suivant : Spécial Sonore consacré à chaque fois à une thématique culturelle ou historique définie.

    Si cela vous intéressait, je serais ravie que nous en parlions et/ou de vous montrer les numéros de ces titres

  2. je suis curieux de voir ces 42 numéros de SONORAMA JE SUIS ACQUEREUR

  3. bonjour, je cherche à me séparer d’une collection de 41 SONORAMA n°2 à 42
    merci de dire si cela vous intéresse ou alors de m’indiquer un site de vente pour ce genre d’objets. Cordialement

  4. bonjour.
    je possede la collection des 42 numeros sonorama mais il y a eu des numeros speciaux comme le 15fausto coppi………j aimerai savoir combien de numero speciaux afin de completer cette collection??????? MERCI DOMINIQUE.

  5. Bonjour,
    Je possède les n° 18-23-25-26-27-28-29-30-31-32 et 33 et je cherche un acquéreur. Merci de m’indiquer un site de vente. Cordialement

  6. Bonjour. Je possède l’ensemble des 42 magazines sous classeurs officiel (un par année plus un vide). Je tiens ça de ma grand mère qui travaillait dans une maison d’édition à l’époque. Sauriez vous je pourrais avoir des informations pour la vente de l’ensemble de la collection ?

  7. Bonjour en faite il y a 45 sonorama . le zero de septembre 1958 , de 1 a 42 octobre 1958 à août 1962 , la bonne année décembre 1959 souhaité par Alain Delon , et le faustocoppi janvier 1960 , là dessus on rajoute les 3 theatrorama puis l’unique cuisinorama total 49 numéros tous fabriqués par sonopresse paris

  8. Bonjour, j’ai une annonce sur le site bon coin pour la collection (complète,je pense) de SONORAMA.
    Ann sur Maisons-Alfort. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.