|
Anecdotes » Histoire-Géo

Il y a à peine 8000 habitants à Londres !

Vue 51 288 fois Pas encore de commentaire

Cœur historique de la capitale anglaise, la City est bien moins peuplée que les autres districts londoniens.


Vu de la City à Londres (City of London)Avec environ 3 millions d’habitants dans ce qu’on appelle le Inner London, la capitale anglaise serait probablement la ville la plus peuplée d’Europe. Il y a pourtant un peu moins de 8000 habitants dans la Cité de Londres1, couramment désignée sous l’appellation de City !

Cœur historique du Londres actuel, la City est la véritable ville de Londres malgré son mile carré (en réalité 2,90 km²). Au Royaume-Uni, le statut de « cité » est attribué par le souverain aux villes disposant d’une cathédrale anglicane et placées à la tête d’un diocèse. Pour la cité de Londres, il s’agit de la cathédrale Saint-Paul.
À la tête de l’administration municipale de la City se trouve le Lord Mayor of London (Lord-Maire), différent du Mayor of London (l’élu à la tête du Grand Londres).

Lorsqu’on parle de la ville de Londres, on fait en général référence au Inner London ou Central London : il s’agit de la City ainsi que des 12 à 13 districts (selon les définitions) correspondant plus ou moins à l’ancien comté de Londres, et situés au centre du Grand Londres, une agglomération de plus de 7,5 millions d’habitants.
Le centre de Londres est ainsi formé de la City of London, Westminster (une autre cité), Camden Town, Southwark, Kensington and Chelsea, etc.

Illustration : Vue de la Cité de Londres (City of London) (Wikipédia)
  1. Le recensement de 2001 faisait état de 7186 habitants (http://www.statistics.gov.uk/census2001/pop2001/City_of_London.asp). Une estimation portait la population à 8000 habitants en 2007. []


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

Désolé, les commentaires sont fermés.