|
Anecdotes » Histoire-Géo, Religion

Jésus est né vers l’an 7 ou 5 avant Jésus-Christ

Vue 56  218 fois 15 commentaires

Oui, vous avez bien lu, Jésus Christ est né avant Jésus Christ !

Scène de la nativitéLe début de l’ère chrétienne a été fixé à la naissance de Jésus, c’est à dire que l’année 1 du calendrier chrétien correspond à la naissance supposée du Christ : on l’appelle l’Anno Domini (An du Seigneur). Or les historiens actuels situent en fait sa naissance quelques années avant notre ère, soit quelques années avant J.-C. !

Cela parait paradoxal que Jésus soit né « avant Jésus Christ », mais est dû au fait que sa naissance a été déterminée par le moine Denys le Petit au VIè siècle, en se basant sur des travaux précédents, pas très exacts et souvent partiaux. Le calendrier chrétien a été fixé avec cette date pour point de départ.

Pourtant, l’année de naissance de Jésus n’est pas précisément connue. Les évangiles de Matthieu et Luc la situent sous le règne d’Hérode Ier le Grand, qui s’achève en 4 avant notre ère. De ce fait, selon les travaux d’historiens récents, Jésus Christ serait né entre 7 et 5 avant J.-C..

Il s’agissait surtout pour l’Église de fixer un symbole pour débuter l’ère chrétienne, l’inexactitude était alors moins préoccupante. Ainsi, le jour de naissance du Christ, fixé au 25 décembre durant le IVè siècle, est également symbolique, afin de coïncider avec le Sol Invictus, une fête romaine.



|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

15 commentaires »

  • Boris a dit :

    A quand le retour de nouveaux articles? ;)

  • Alizée a dit :

    effectivement, a quand le retour des nouveaux articles?

  • Raphaël (auteur) a dit :

    Pour des questions de manque de temps j’ai dû mettre de côté le site pendant plusieurs mois, ce que je regrette :) Je pense le relancer, mais peut-être sous un autre nom, afin de m’imposer un rythme de publication moins fréquent mais plus régulier !

    À bientôt !

  • Mah a dit :

    Eh bien l’essentiel pour les chrétiens c’est qu’Il est né pour sauver le monde et que son histoire est réellement dans nos coeurs

  • deblautfi a dit :

    le temps est relatif ;mais les faits le sont moins!

  • Ange a dit :

    Oui l’être est bien né sous le solstice d’été un VI juin de l’an VI

  • Moasley a dit :

    bonjour,

    Ange a dit : Oui l’être est bien né sous le solstice d’été un VI juin de l’an VI.

    Le 6 / 6 / 6 ??? ne serait-ce pas là le Nombre de la Bête ?
    étrange coïncidence….

  • krimo a dit :

    la logique est humaine mais l’histoire a toujours constitué un fait pardoxal puisqu’elle regroupe un ensemble de données pouvant impacté note logique

  • katrina1213 a dit :

    bonjour,Mah j’aime beaucoup ta phrase!!

  • jihelge a dit :

    Jésus est important pour ceux qui croient en lui. On y touche pas. Le calendrier est hérité d’un vieux commerce où la religion se prenait pour le régent de la vie sociale et politique. La religion c’est le coeur et l’ame. La vie sociale, économique et politique c’est autre chose, rien à voir circulez. Il serait temps enfin d’avoir un repère zéro de l’année sur un événement tangible (soltice d’hivers), d’avoir des mois réguliers et égaux entre eux (13 x 28 jours = 364) resterait 1 jour (deux tous les 4 ans) pour faire la teuf du nouvel an. Le solstice est le 21 decembre, Noel n’étant plus seulement religieux on pourrait faire une super fête pour ce nouvel an !!! un nouvel an du temps laic, de la tolérance et réunificateur entre les hommes.

  • Daniel PIGNARD a dit :

    Je me suis impliqué dans la date de la mort du Christ et voici où j’en suis arrivé : Jésus est mort le 27 mars 32 et est donc né 33 ans1/4 auparavant en décembre -3.
    Louis de Montety dans le « Science et Foi » n° 55, à partir de recherche sur les lunes et mois hébreux, a dressé un tableau des 14 Nisan depuis l’année -1 jusqu’à l’année 37 et il a recherché le 14 Nisan qui était un vendredi pour la mort du Christ. J’ai simplement appliqué son tableau à la mort du Christ un jeudi (3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre). Le tableau nous propose 3 jeudis 14 nisan : le 27 mars 32, le 11 mars 28 et le 15 mars 25.
    Les raisons du choix du jeudi 27 mars 32 sont fondées sur un faisceau de 4 éléments dont le dernier est décisif.
    • La proximité de la naissance du Christ avec l’an 1. En effet, on peut supposer que ceux qui ont fixé la date de l’an 1 ne se sont pas trompés de beaucoup.
    • Le temps calculé de séjour en Egypte pour une mort d’Hérode supposée en -4 et en +4, ces deux dates étant soutenues par différents auteurs.
    • La curiosité des astres. Les 4 planètes telluriques + le soleil vues au-dessus de l’écliptique forment une croix à la fois à la date du 27 mars 32 et à la date du 25 décembre -3. Les autres dates ne forment rien de particulier.
    • Unanimité des sources pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort en Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ) ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.

    Hérode est mort en -4 av J.C. d’après Flavius Joseph et les chronologistes parce qu’ils privilégient la supputation de Varron (-116 à -26) qui a placé la 750è année de Rome en l’an -4. Mais la supputation de Fabius Pictor, le plus ancien des historiens romains vivant vers -220, voit la 750è année de Rome en l’an +4 de notre ère et non pas en l’an -4. (Dixit Louis de Montéty)
    Les 33 ans de la vie terrestre de notre Seigneur sont soutenus : Par Eusèbe qui dit que Jésus est né à l’olympiade 194/4 et est mort à l’olympiade 203/1 soit 32 +1 ans, par Jules l’Africain au 3è siècle, par Flavius Dexter au 4è siècle, et par Saint Jérôme au 4è/5è siècle. (Dixit Louis de Montéty)

  • K-lyn a dit :

    Tres interessant ce que tu as écrit la!
    Sur quel document tu t’es basé

  • Serge Van Der Molina a dit :

    Bonjour, c’est un article intéressant, comme tous ceux des vrais chercheurs. Pour ma part, je cible le 24-25 décembre à minuit. L’année m’importe peu car c’est trop loin et on ne commémore point l’année mais plutôt le jour.
    J’utilise le seul marqueur universel indiqué par Pythagore c’est le nombre, détecteur de secrets des textes. Je pratique la vérité des anagrammes et les résultats sont étonnants. Je vous invite à voir mon site « La molécule d’eau dans la Bible » sur Google, ainsi que mes vidéos « 888 l’étoile de Noël ». J’ai également une page Facebook « Sciences et Religions » si vous voulez en savoir plus. Il faut impérativement savoir que toutes les traditions donnent un nom nouveau à leurs nouveaux initiés, de ce fait on aura alors 2 dates importantes qui sont la naissance physique du corps de chair et la seconde naissance qui est initiatique donc une: Jésus L’autre CHRIST. A bientôt, en espérant que vous lirez. Serge Van Der Molina

  • Revelateur des choses cachées a dit :

    Démonstration que Jésus Christ est réellement né le 25 mai et pas 25 Décembre!
    En guise de référence pour cette démonstration, j’utilise la bible et le calendrier Hébreux. Je me focalise uniquement sur le mois de naissance du christ et non pas l’année, celui-ci fera l’objet de ma prochaine publication.

    Tout d’abord, je voulais vous faire part que dans cet article, je vais faire une démonstration avec arguments à l’appui que la date de Naissance Du Christ est le 25 mai au lieu du 25 Décembre. Les arguments seront extrait de la Sainte Bible, c’est la que j’epuiseré des arguments que j’espere etre irrefutables. Mais je vous demande à vous croyants et athées, avant toute critique de bien vouloir considerer les Hypothses et arguments que j’exposeré ci présent.

    De plus je ne rentrerais pas vraiment dans tout le details puiske ça risque d’etre très long. je prefere etre court et concis, que long et barbatif. Désolé du fait que de temps à temps j’utilise le langange sms, c’est pour aller plus vite.

    Toute fois je vous mets en garde car les réponses que je vais vous porter pourraient vous paraître des disparates au point de vous déconcerter mais sachez que toute vérité qui ne bouleverse pas l’ordre de choses n’en peut être une. car même Jesus dans son temps les gens l’ont pris pour un pauvre fou.

    En guise d’introduction je vous dis ceci:
    D’après le livre de Jean chapitre 1 verset 1 à 5:
     » Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
    Elle était au commencement avec Dieu.
    Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle…. »

    1er thème: La naissance de Jésus Christ c’est le 25 mai?
    La repose est oui. la naissance du Christ est le 25 mai. Non pas 25 Décembre.

    ÉLÉMENTS DE RÉPONSE(voici une démonstration):
    Revenons pour cela à la bible. Tout d’abord il faut savoir que les Israéliens étaient en esclavage en Egypte(lire l’Exode dans la bible pour toute l’histoire la dessus), ils sont restés esclaves pendant 430 ans.
    Avant qu’ils ne sortent de l’esclavage Dieu avait dit à Moise que le mois auquel les Israéliens sortiront de l’esclavage marquera le début d’année pour eux. Tout ceci s’est passé vers 1700 avant J.-C, à l’époque ou les fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph, alors-que le roi d’Egypte fut le pharaon Ramsès II.

    La bible nous apprend que les Israéliens ont entamé la marche vers la liberté au mois d’AVIV ou ABBIB ou Nissan dans le calendrier Juif ce qui correspond au mois d’Avril dans le calendrier romain que nous utilisons.(cf lire Exode chapitre 12 et 13).
    De plus le nouveau Testament nous dit dans Luc chapitre 1 verset 26 que « Au 6eme mois l’Ange Gabriel fut envoyé auprès de Marie pour le dire qu’elle va porter un enfant dont le père est le saint esprit ». Or la Bible nous parle du 6eme mois dans le calendrier Juif car on parle du peuple juif, donc à present on se trouve en Israel et non plus en Egypte, donc le 6eme mois c’est lemois d’Eloul, ce qui correspond dans le calendrier Romain au mois de Septembre.(faites vous même la correspondance si janvier = Avril alors 6 mois en partant d’avril c’est bien Septembre comptons « Avril, mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre cf voir ici le calendrier juif http://www.calj.net/mois). ? c’est bien vrai

    Même si je ne sais pas lire ni écrire, même si je ne suis jamais allé à l’école. On sait tous qu’un enfant pour naître il lui faut 9 mois dans le ventre de sa mère. Or de Septembre Ou Eloul jusqu’à Décembre ou Adar, il n’y a que 4 mois(Septembre, Octobre, Novembre, Décembre) . C’st donc impossible qu’un enfant naisse en 4 mois à peine soit à 5 mois du terme. étant donné qu’il nous manque 5 mois cruciaux, il faudra donc en rajouter 5 mois au 4 mois déjà écoulés. Allons y 1-Janvier, 2-Février, 3-Mars, 4-Avril et 5-Mai. Le compte est donc bon cette fois. Vous suivez toujours? En tout cas je l’espère

    Autres Arguments (Logiques mais se trouvant toujours dans la bible): J’utilise ici le bon sens pour voir des incohérences entre la bible et le monde réel.

    Au mois de Décembre il fait très très froid en Israël, c’est donc impossible que le gouvernement ait organisé un recensement en ce mois frigorifique, le gouvernement doit en tenir compte de ce petit problème climatique. De plus comme l’on peut tres bien lire dans la bible d’apres l’Evangile selon Luc, les bergers ne pourraient nullement se permette de dormir dehors avec l’hiver qui sévit et encore moins laisser leur brébis dehors avec le froid d’hiver.

    En plus, Marie ne laisserais pas son enfant nouveau né dans une crèche, le laisser dormir en plein ciel avec le terrible froid d’hiver. Cet enfant n’aurait jamais pu survivre dans des telles conditions. Il y a la une incoherence grave non ?

    Voici quelques références bibliques car les gens ont besoin de preuves pour croire ou admettre quelque chose.

    Exode chapitre 12 verset 1  » L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte : »
    verset 2  » Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. »

    Exode chap13 verset 3  » Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. »
    verset 4  » Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.  »

    Luc 1.26:  » Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, »
    1.27  » auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie  »

    Luc 2.1  » En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. »

    Luc 2.7  » et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. »

    Luc 2.8  » Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. »

    Je vous laisse juger.

    NB: Si vous avez des question de toute nature quelles soient, veuillez mes les communiquer et je m’attacherais à y répondre.

    J’aime

  • Daniel PIGNARD a dit :

    Il y a cependant un petit problème dans votre démonstration. Luc 1:26 suit en effet Luc 1:24-25 qui dit que Elisabeth était resté cachée jusqu’à son 5è mois, si bien que l’expression « au sixième mois » se rapporte au temps du bébé à naître d’Elisabeth et non du mois de l’année juive.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=luc%201:24-26&version=LSG

    Autrement l’argument qu’il fait trop froid en Israël en décembre est à prouver d’une part en disant les températures dans ce mois et d’autre part en prouvant qu’il y a 2000 ans, le climat ressemblait à celui de maintenant.



Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !

Vous pouvez ajouter un commentaire ci-dessous, ou bien faire un trackback (sauf si vous vendez du spam). Pour suivre ces commentaires, tout est dans ce fil RSS.

Celui qui commente, c'est celui qui ne boit pas ! Sinon, on modère !

Vous pouvez utiliser les balises suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nos amis les Gravatars sont les bienvenus !