|
Anecdotes » Cinéma & TV, Littérature

La diffusion de La Guerre des Mondes à la radio fit paniquer des auditeurs

Vue 115 917 fois 18 commentaires

Ils crurent à une invasion martienne en entendant la mise en scène réaliste d’Orson Welles.


Détail de la stèle commémorant la pièceEn 1938, l’adaptation radiophonique par Orson Welles de La Guerre des mondes sur la radio américaine Columbia Broadcasting System (CBS) fit croire à un grand nombre d’auditeurs qu’une véritable invasion martienne avait lieu.

À l’époque, Orson Welles adaptait et mettait en scène des classiques de la littérature dans une émission intitulée Mercury Theater on the air, avec une troupe de théâtre. Alors qu’il souhaite adapter une œuvre de science-fiction, il choisit La Guerre des Mondes de l’écrivain Herbert George Wells (H. G. Wells).

La pièce était constituée d’une succession de flashs d’information, interviews, et reportages en direct. Orson Welles avait poussé au plus loin le réalisme de la mise en scène : bien qu’étant annoncé au début de la diffusion comme l’adaptation d’un livre, le programme débute par un bulletin météo, puis une séquence musicale brutalement interrompue par des brèves relatant d’étranges explosions sur Mars.

En écoutant l’enregistrement de cette pièce, on comprend aisément que des auditeurs arrivant en cours de programme aient pu paniquer et croire à une véritable invasion extra-terrestre : des personnes appelèrent la police, persuadées d’avoir vu des Martiens !
Le lendemain et durant plusieurs jours, les journaux firent écho de scènes de panique, même s’il est en réalité difficile d’étudier réellement leur ampleur1.

Orson Welles gagna en tout cas une popularité immédiate à Hollywood, ce qui lui permit de réaliser plusieurs films dont l’incontournable Citizen Kane.

L’enregistrement de l’émission est disponible en ligne (fichier mp3 – 10,2 Mo).

Illustration : détail d’une stèle commémorant le lieu fictif de l’ atterrissage des martiens (Wikipédia)
  1. Lire à ce sujet l’ouvrage de Pierre Lagrange, La guerre des Mondes a-t-elle eu lieu ? qui conteste l’ampleur du phénomène de panique. []


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

18 commentaires »

  • Bozy a dit :

    Faux! Cette légende urbaine vient de la radio CBS elle-même, qui n’a rien fait d’autre qu’une opération marketing. Comme celle que l’on fait aujourd’hui avec les pseudo-polémiques autour de clips/livres/films: la peur étant de meilleur argument de vente depuis toujours..

    Ce n’est pas qu’une lubie de Mr Pierre Lagrange, cela a été avoué par un ancien responsable de CBS il y a quelques années.

    Quelle déception! Je lisais depuis plusieurs jours ce site en me régalant de vos anecdotes, mais la légèreté de traitement de celle-ci remet en doute toute les « vérités » des autres..

  • Raphaël (auteur) a dit :

    Bonjour Bozy,

    Je pensais être resté suffisamment mesuré dans cette anecdote pour qu’on ne puisse trop m’accuser de commettre des erreurs :)

    Ne serait-ce que mon titre « …fit paniquer des auditeurs » qui n’a rien d’une légende urbaine : des auditeurs ont bel et bien paniqué, des témoignages de l’époque le rapportent. Ca ne veut bien sûr pas dire que l’Amérique entière a paniqué (et ce n’est d’ailleurs pas ce que je rapporte).

    Ensuite la phrase : « Le lendemain et durant plusieurs jours, les journaux firent écho de scènes de panique, même s’il est en réalité difficile d’étudier réellement leur ampleur » me paraît suffisamment claire : des journaux ont fait l’écho de scènes de panique (je ne dit pas que ces scènes de panique ont eu lieu ou pas) et je fais même référence à l’ouvrage de Pierre Lagrange qui conteste ces faits (sans utiliser aucunement le mot « lubbie » ;)

    Vous voyez, on peut encore un tout petit peu me faire confiance sur une certaine impartialité quant aux légendes urbaines :)

  • Théorie(s) du complot ? « Realinfos a dit :

    […] extraterrestre. Je vois donc dans la blague douteuse d’Orson Welles sur la guerre des mondes (http://www.anecdote-du-jour.com/la-diffusion-de-la-guerre-des-mondes-a-la-radio-fit-paniquer-des-aud…), qui provoqua une panique (http://www.hebdo.ch/laquola_guerre_…) un test pour voir comment […]

  • Genius a dit :

    n’oublions pas que cette scène se passe en 1938
    les gens se fiaient à ce qui était diffusé par les médias

    je peux comprendre ce qu’on t ressenti les personnes bien que pour moi, ce fût une triste réalité, … le 11 septembre 2001, de service l’après-midi, j’ai suivi les commentaires par la radio sans pouvoir allé voir une télé, je n’ai vu les 1eres images qu’à 22h30.

  • mOmO a dit :

    Moi je cherche le film qui relate les faits sur (l’émission de radio). Je sais qu’il existe. J’aimerais avoir le titre exact. Merci

  • vans slip on damen a dit :

    vans slip on damen

    La diffusion de La Guerre des Mondes à la radio fit paniquer des auditeurs

  • LEO NEMO L’ÉTERNITÉ ROMAN Chapitre 304 Thomas (L’histoire de) | LEO NEMO L' ÉTERNITÉ ROMAN a dit :

    […] Le 30 octobre 1938, Orson Welles ayant adapté La Guerre des Mondes, le roman d'H.G. Welles, la diffusion de cete pièce sur les ondes de la radio américaine Columbia Broadcasting System (CBS) fait croire à une multitude d’auditeurs qu’une véritable invasion martienne a lieu. […]

  • jeux de guerre a dit :

    Dans la guerre des mondes, tirer les martiens

    La guerre des mondes, ce n’est plus uniquement un livre et un film, mais aussi un jeu vidéo en flash qui permet aux internautes de faire des cartons sur les martiens qui viennent en masse envahir la planète bleue… La science-fiction convient tellement…

  • Arzen a dit :

    C’est npk ce qui raconte et ce cannular je sais pas a quoi y ser!!!!

  • J’avais prévu mais….. | Sur l'écran noir de mes nuits blanches a dit :

    […] En écoutant l’enregistrement de cette pièce, on comprend aisément que des auditeurs arrivant en cours de programme aient pu paniquer et croire à une véritable invasion extra-terrestre : des personnes appelèrent la police, persuadées d’avoir vu des Martiens ! Le lendemain et durant plusieurs jours, les journaux firent écho de scènes de panique, même s’il est en réalité difficile d’étudier réellement leur ampleur1. […]

  • Klatuu a dit :

    Bonjour. C’est avec un peu de retard que je réponds à mOmO. Il existe bien un film relatant ce fameux canular de 1938. C’est NIGHT THAT PANICKED AMERICA (LA NUIT QUI TERRIFIA L’AMERIQUE) réalisé par Joseph Sargent en 1975. Je crois qu’il dispo en streaming sur le net. J’espère avoir pu éclairer votre lanterne!

  • JHF a dit :

    Un grand merci à toi Klatuu, ça fait des années et des années que je recherche ce film que j’avais vu tout petit et qui m’avait tant marqué.

    Merci encore !!

  • Manon a dit :

    J’adore ce site

  • Manon a dit :

    J’adore ce site parce que on peux marqué tous ce que l’on veux sur ce site et l’entrée puis il y a tout de marqués merci beaucoup je vous adore. Je vous aimes.

  • Niana a dit :

    I love the site and the films Canular d’Orson Welles.

  • Nina a dit :

    thank you very much the site.