|
Anecdotes » Histoire-Géo, Sport

La Sarre : un État indépendant de 1947 à 1956

Vue 27 797 fois 2 commentaires

L’équipe de football de Sarre affronta même l’équipe d’Allemagne (RFA) !


Drapeau de la Sarre indépendanteLa Sarre, aujourd’hui un des länder d’Allemagne, eut une période de quasi indépendance de 1947 à 1956. Dotée d’une constitution le 15 décembre 1947, le territoire sarrois est alors reconnu comme indépendant au sein des institutions internationales.

Des timbres sarrois seront mis en circulation ainsi qu’une monnaie spécifique, le franc sarrois (Saar-Frank) de 1954 à 1957. La Sélection de Sarre afronta même l’équipe de la République Fédérale d’Allemagne (RFA) lors des tours préliminaires de la Coupe du monde de football en 1954 !

Après la Seconde guerre mondiale, la région de la Sarre fut en fait un protectorat administré par les autorités militaires françaises. Elle ne fit plus partie de l’Allemagne dès décembre 1947, et n’était donc pas non plus officiellement incluse dans la zone d’occupation française en Allemagne.

Les accords du Luxembourg (27 octobre 1956) entérineront le rattachement de la Sarre à la RFA.

Par le passsé, la Sarre avait connu une administration française à deux reprises. De 1797 à 1815, la Sarre fut un des 130 départements d’Empire. Puis de 1920 à 1935, la région avait été occupée par la France sous mandat de la Société des Nations, suite au traité de Versailles.

En savoir plus : Jean-Paul Cahn, Le second retour : Le rattachement de la Sarre à l’Allemagne, 1955-1957 (Peter Lang, 1985) ; Wikipédia (12)
Illustration : Drapeau de la Sarre indépendante


|
FacebookTwitterWikioGoogleNetvibesMSN LiveMyspaceTechnoratiDel.icio.usDiggStumbleNewsvineRedditYahoo myWebBookmarks.fr

2 commentaires »

  • SaarLorLux a dit :

    Voir ce site consacré à cette période…

    Saar Nostalgie

  • SaarLorLux a dit :

    Le Webmaster du site SAAR NOSTALGIE me signale une petite erreur concernant le « Franc Sarrois »…

    Le « Franc Sarrois » n’a jamais existé… A cette époque, la monnaie officielle en Sarre était le Franc Français. Il y avait quatre pièces (frappées à Paris) gravées en Allemand « Saarland » « Franken » etc.), mais qui représentaient la monnaie Française. Aucune Loi n’a jamais légalisée une monnaie « Sarroise »…

    C’était, des pièces françaises, de valeur faciale française, gravée en Allemand, avec des symboles Sarrois…

    http://www.saar-nostalgie.de/Saar-Franken-Muenzen.htm