Trois chrétiens originaires d’Afrique du Nord ont été à la tête de l’Église catholique romaine.

Alors qu’on voit souvent dans le catholicisme romain une religion européenne, il n’est pas inutile de se souvenir que la fonction de pape, le plus haut dignitaire de l’Église, a été occupée à trois reprises par des chrétiens originaires d’Afrique du nord.

  • Victor Ier était berbère, né dans l’actuelle Tunisie, il fut évêque de Rome et à ce titre gouverna l’Église romaine1 à partir de 189 et ce durant une dizaine d’années
  • Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, fut pape de 311 à 314
  • Gélase Ier, également berbère, fut pape de 492 à 496

Le pape berbère Miltiade

Il n’y a bien sûr rien d’étonnant à cela : de nombreuses populations berbères étaient chrétiennes et le pourtour méditerranéen faisait partie de l’Empire romain. On connaît d’ailleurs plusieurs saints chrétiens africains de cette période, comme saint Augustin et sa mère sainte Monique.

La raison qui fait qu’on n’a plus retrouvé d’Africains au pontificat après le Vème siècle est signe de l’Histoire : la dislocation de l’Empire romain, les invasions vandales puis enfin musulmanes en Afrique du Nord, ont fait disparaître les derniers chrétiens berbères2. Quant à l’Afrique noire, elle fut évangélisée par les catholiques essentiellement au XIXè siècle.

Il n’est donc pas improbable qu’un Africain devienne à nouveau pape dans les années à venir.

Sources : Wikipédia
Illustration : Wikipédia
  1. Le titre de pape n’existait pas encore à l’époque. []
  2. Les chrétiens coptes en Égypte ont, au contraire, tout à fait subsisté. []

Plus d'anecdotes et de contenus :

18 réflexions sur “Les 3 papes africains et berbères de l’Église catholique

  1. Azul/salm FK

    Une association rassemble les algériens amazigh catholiques :
    Il s’agit de Notre Dame de Kabylie

    http://www.notredamedekabylie.net/

    N’hésitez pas à les contacter, il est répondu personnellement à tous les messages.

    Des réunions de prières sont organisées régulièrement.

    Vous pouvez aussi me contacter, je serai heureux de vous renseigner et de vous aider dans la mesure du possible :
    algeriencatholique@hotmail.fr

    Que Dieu vous garde dans Sa Paix et dans Son Amour

  2. Il ne faut pas oublier Arius, qui est considérée, comme une référence chez les unitariens encore aujourd’hui,en amérique du nord, Canada et Etats-Unis, mais aussi en Europe, notamment en Hongrie.

    Arius indiquait que la trinité était discutable.

  3. je crois, selon moi que dans peu de temps qu’il y aura un pape africain mais NOIR.Pour que le monde sache qu’en matière de croyance il n’y a pas de race.DIEU réalise l’impossible

  4. Heric :  » en matière de croyance il n’y a pas de race.DIEU réalise l’impossible  » . Je suis tout à fait d’accord avec toi , et peut être que cela n’a rien a voir avec le sujet mais il y a quelques années ; personne n’aurait pu penser une seule seconde qu’il y aurait un président noir au États Unis ! Qu’un Pape vient d’Afrique ou de n’importe quelle région du monde cela n’a pas l’importance du moment qu’il soit un bon Pape ….

  5. L’afrique noir fut evangelisé à partir du 19siecle??? Mais celui que vous appelez  » Jesus  » ,– il etait d’Où ?? Toute la bible est une histoire des noirs.- On reconnait les gens par leurs actes, ce qu’ils font.
    LES LIONS DE LA TRIBU DE JUDA; SAMSONE COMBAT CONTRE UN LION ; LES LIONS SONT SONT ORIGINAIRES D’EUROPE ? D’ASIE ? D’AMERIQUE ? NON ! SEULEMENT D’AFRIQUE .
    LA BIBLE A éTé MANIPULé ET DES NOMS ONT éTéS CHANGéS POUR VOLER LA GLOIRE DU PEUPLE DE DIEU, LE PEUPLE D’ETHIOPIE C.à.D D’AFRIQUE CENTRALE

  6. Azul.Jesus vient de Palestine et ce n est pas son vrai nom,ainsi que sa mère marie et son père Joseph le vrai nom de Jésus et aissa ou aicha et sa mère miriam son père yousef il était juif semite donc arabe également et il pouvait être noir de peau également ce sont les européens qui ont fait jesus a leur image,jesus et ses disciples ne sont pas d Europe et ne portaient pas de nom européen mais des noms de leur Pays d origine la Palestine aujourd’hui Israel,les savants et historien européen ont fausses l histoire de l’Afrique de ses savants évêques papes empereurs berbères les faisant passer pour des romain.et ils continuent encore aujourd’hui a nier dénigrer diviser les peuples africain .tannemirt

  7. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.