Au début du XXème siècle, les cartes du premier avril mettaient en scène des poissons accompagnés de messages d’affection.

De nos jours, et probablement depuis la Renaissance, le 1er avril est synonyme de blagues et canulars : qui n’a jamais entendu la fameuse expression « Poisson d’avril ! » après s’être fait accrocher un poisson en papier dans le dos ?

Au début du XXème siècle, les poissons étaient pourtant loin d’avoir cette signification humoristique. De nombreuses cartes postales illustrées et décorées fleurissaient pour le 1er avril, représentant des poissons dans de mulitples situations et environnements. Ces poissons étaient ainsi symboles d’amour et d’amitié !

Une carte postale ancienne du 1er avril

Sur de nombreux modèles de cartes postales anciennes, un enfant, un homme ou une femme, voire un couple, étaient mis en scène offrant un poisson. Le tout accompagné d’un message sympathique ou d’un poème imprimé sur le recto, marquant l’affection de l’expéditeur :

  • Me reconnaissez-vous ? Je n’oserais le croire, Si votre coeur jaloux, N’avait tant de mémoire
  • Les poissons qu’offrent les enfants sont de précieux talismans
  • Le petit dieu Cupidon Vient de pêcher ce poisson Qu’avec toute ma tendresse Et mes voeux je vous adresse
  • Une preuve d’affection Est parfois dans un poisson

Vous reprendrez bien un peu de poisson ?

Illustration : Colombes Philatélie

Plus d'anecdotes et de contenus :

3 réflexions sur “Poisson d’avril ! Un symbole d’amour et d’amitié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.